JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS

INTERET DU PROPOFOL DANS LA MICROCHIRURGIE DE L'OREILLE MOYENNE

Auteurs : C. Erb, M.L. Bortlein, C. Solanet, B. Vilette

DARC 2, CHRU LILLE 59037 Lille Cedex

   Résumé :

Introduction 

La chirurgie de l'oreille moyenne se caractérise par un potentiel hautement émétisant. L'incidence des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) varie de 46 à 80% selon les études les plus récentes dans cette chirurgie réalisée sous anesthésie générale avec des anesthésiques volatils. Le but de cette étude est d'évaluer l'effet antiémétique du propofol (P) utilisé comme agent d'entretien dans ce type de chirurgie pour laquelle l'agent de référence est actuellement l'isoflurane (1).

Matériel et Méthodes :

    Après avis favorable du CCPRB et consentement éclairé, 89 patients (de 19 à 65 ans) classés ASA I ou Il ont été évalués dans cette étude. 
    Après prémédication P.0. par alprazolam (0,1 mg/kg), l'induction a associé alfentanyl (25 mg/kg), propofol (2,5+/- 1 mg/kg) et selon l'anesthésiste vécuronium (0,4 mg/kg). L'entretien a comporté selon la  randomisation soit P, administré en seringue autopulsée, (150 4- 50 mg/kglmn) soit Isoflurane (Fexp<l,5 vol%) associé à un mélange 50% 02 / 50% N20 pour un débit de gaz frais <1,5 1/mn. 
    L'intervention se déroule en ventilation contrôlée avec une fréquence de 15 c/mn. Le volume courant est ajusté pour permettre une Fet C02 de 4 à 4,5 vol%. Des réinjections d'alfentanyl (l0 mg/kg) ont permis le complément d'analgésie. 
    Il n'a pas été recherché d'hypotension. L'analyse a porté sur la qualité de l'anesthésie peropératoire (PAS, PAD, FC et appréciation des saignements par le chirurgien), la qualité du réveil (délai d'obtention d'un score d'Aldrete à 10). La fréquence de survenue des nausées et vomissements est appréciée en salle de réveil, pendant les 24 premières postopératoires et tout séjour confondu. La proportion d'interventions à type d'ossiculoplastie ou de premier temps de cholestéatome, considérées comme à potentiel émétisant plus élévé que les autres interventions, est relevée. 
    L'analyse statistique fait appel au test t de Student et à une ANOVA.

Résultats :

 Les 2 groupes (41 I / 48 P) sont comparables quant au poids, âge, sexe, catégorie J ASA. Les quantités de drogues utilisées pour l'induction et l'entretien ne montrent pas de différence significative. Il en est de même pour la durée d'anesthésie, la fréquence de survenue des saignements, le relevé des paramètres hémodynamiques et la qualité du réveil.

Le propofol s'avère significativement moins émétisant en hospitalisation et tout séjour confondu. 

Groupe d'étude  I (n=41) P (n=48) Test t
SdR 
Hospi
SDR + hospi
6
11
14 (34%)
2
4
5 (11%)
NS
P= 0.02
P=0.006
 Chirurgie émétisante  46% 62% NS

 

Discussion 

    Le propofol, utilisé comme agent d'entretien, diminue efficacement la survenue des nausées et vomissements postopératoires dans la chirurgie de l'oreille moyenne. 
    La fréquence élévée des NVPO justifie l'emploi du propofol dans la chirurgie à potentiel émétisant ou chez les patients prédisposés. Cet effet antiémétique, supérieur à celui des antagonistes de la sérotonine selon la littérature, contribue au confort du patient et à l'amélioration du vécu de l'intervention.